Place publique #4
------------------------

Édito
C’est une ville qui se construit sous nos yeux (lire l'intégralité)

LE DOSSIER
Île de Nantes : une ville se construit sous nos yeux
> Table ronde Une île réservée aux bobos ? (lire l'intégralité)
> Françoise Lelièvre Une île en six tableaux
> Christian Leray L’île d’avant
> Laurent Devisme L’histoire du projet (lire l'intégralité)
> Jean Haentjens, Loïc Jauvin, Sophie Minssart À l’autre bout de l’estuaire, l’exemple de Ville Port (lire l'intégralité)
> Alexandre Chemetoff ou la logique du vivant (lire l'intégralité)
> Les promoteurs immobiliers deviennent des « ensembliers urbains »
(lire l'intégralité)
> Pierre-Jean Galdin À l’ouest de l’île, un campus d’un nouveau style (lire l'intégralité)
> Pierre-Arnaud Barthel et Célia Dèbre Paroles d’habitants : le « off » d’un territoire en projet (lire l'intégralité)
> Ariella Masboungi L’Île de Nantes est un laboratoire (lire l'intégralité)

PATRIMOINE
Un musée un objet
Cyrille Sciama Lady Frances était plus jolie que Lord Balbour…
Nicolas de La Casinière La ville qui n’a pas crû
Dictionnaire du patrimoine La lettre G
Gilles Bienvenu Nantes, ville comblée, improbable Venise
Alphonse Daudet Aux forges d’Indret, baptême du sang pour la machine à vapeur

LE DÉBAT
Estuaire 2007 : esbroufe ou coup de génie ? (lire l'intégralité)

SIGNES DES TEMPS
Thierry Guidet Bloc-notes
Critiques livres, expositions
La chronique d’architecture de
Dominique Amouroux
La chronique de
Jean Théfaine chanson, rock’n’roll, surf music,
neo-métal, reggae-hip hop, free jazz électro, blues rock
La chronique de
Jean-Luc Quéau musique classique
Bonnes feuilles Un nouveau roman de
Michel Luneau

CONTRIBUTIONS
Michel Valmer Pour une convergence de l’art et de la science
David Richardson Traite négrière : comment les Britanniques ont supplanté les français
Paul Louis Rossi Qu’avons-nous fait de cette langue française si inventive ?
Élisabeth Pasquier Cinéma, ville et politique
Goulven Boudic La gauche dans l’Ouest : modèle ou réduit ?

L’ENTRETIEN
Yves Lecointe « Il faut rendre plus visible l’université de Nantes »

LA CHRONIQUE
Jean Rouaud Le drame de la ville nouvelle, c’est qu’elle demeure éternellement nouvelle