Stacks Image 13271
Dossier La ville la nuit
Dossier La ville la nuit
Dossier La ville la nuit
L
Patrimoine

Suivez-nous :

Stacks Image 13293
Stacks Image 13295

etoile_anim

Sommaire Place publique # 44

mars-avril 2014
LE DOSSIER

La ville la nuit

Penser la nuit
• Luc Gwiazdzinski Quand le jour colonise la nuit
Les activités du jour colonisent progressivement la nuit de nos villes : industrielles, commerciales, culturelles, festives… La mondialisation économique exerce une pression sur les villes pour qu’elles fonctionnent 24 heures sur 24 heures, 7 jours sur 7. Entre la ville qui dort, celle qui s’amuse, celle qui travaille, surgissent d’inévitables conflits. Dès lors, la nuit devient un enjeu politique. Maires de nuit, états généraux de la nuit, bureaux des temps… un peu partout, des initiatives collectives fleurissent pour que, collectivement, nous fassions jouer notre droit à la ville, notre droit à la nuit.
• Alain Cabantous La nuit aussi a une histoire
Dans les grandes villes d’Europe occidentale, les 17e et 18e siècles ont représenté un tournant dans la manière de vivre la nuit. L’éclairage public, le quadrillage policier, le déplacement des heures de spectacle et de repas… tout concourt à faire de la nuit un simple prolongement du jour. Nous vivons aujourd’hui l’aboutissement de ce long mouvement d’artificialisation de la nuit.
• Cécile Michaut La nuit, cet obscur objet d'étude…
Beaucoup moins d’études portent sur la nuit que sur le jour. Elle est d’ailleurs une réalité mouvante qui n’est pas toujours définie de la même manière. On sait tout de même que le temps de sommeil diminue, que le travail de nuit se développe. Dans l’agglomération nantaise, 1% de la population travaille ; 2% se distraient. Les autres ? Eh bien, ils restent chez eux, au lit, devant la télévision ou l’ordinateur.
Vivre la nuit
• Frank Renaud Phil Journé Quartiers de nuit
La nuit, même singulière, se décline au pluriel. Elle se découpe en tranches, se sépare en quartiers. Escales au fil de nuits nantaises et nazairiennes.
• Vincent Beillevaire, maire de la nuit : «Mettre les problèmes sur la place publique»
Vincent Beillevaire et Arnaud Tesson ont été élus, en novembre, maires de la nuit à Nantes. Ce mandat symbolique est l’occasion de faire de la nuit un enjeu du débat public. Ils proposent la tenue d’états généraux de la nuit et la création d’un Conseil consultatif.
•  Olivier Lambert Quand la nuit s’ensauvage…
La trame très dense d’espaces verts et de cours d’eau dont bénéficie Nantes est le garant d’une grande biodiversité. La nuit tombée, renards, chauves-souris, hérissons, fouines, rapaces peuplent la ville qu’ils partagent sans difficulté avec les citadins. La présence de ces animaux est d’ailleurs un bon indicateur de la qualité du milieu.
• Sarah Guilbaud Portraits de nuit
Un tagueur et le réceptionniste d’un hôtel, un chauffeur de taxi et un membre de Médecins du monde. Quatre portraits d’hommes et de femmes qui vivent la nuit et nous font pénétrer dans les coulisses d’une ville, si différente dès que le jour s’est enfui.
•  Saint-Nazaire à l’écoute de ses nuits
Ouïe/Dire se définit comme une compagnie d’art sonore dont les travaux revêtent différentes formes : édition, spectacle, concert, installation. Parmi ces nombreuses créations, on peut citer : Izmir, épicentre (Turquie 1999), Atlanta (USA 2003), Portrait d’usine (Albi 2002-2006), Une saison de rugby (Périgord 2007), La trilogie gastronome (Quercy Rouergue 2008-2013), Jardin sauvage (2011), Capitale : Vientiane (Laos 2011), Berlin, Quelque part (Allemagne 2012), Paysages de Landes (Gironde 2013)…

Nuit est présentée depuis le 8 février et jusqu’au 16 mars au LiFE, à Saint-Nazaire du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Entrée libre.
LiFE – Base des sous-marins – Alvéole 14 – Saint-Nazaire
T. 02 40 00 41 68
life@mairie-saintnazaire.fr
http://lelifesaintnazaire.wordpress.com/
 
• Olivier Chupin La nuit est en voie de disparition
Les vues satellitaires permettent de dresser le portrait nocturne de la Terre. On y distingue clairement les zones pauvres et zones riches. Elles témoignent aussi de l’empreinte humaine sur une planète où la nuit désormais se fait rare.
LA CARTE ET LE TERRITOIRE
•  Hugues Archambeaud, Marie Renac Une meilleure maîtrise de l’étalement urbain ?
En trois ans l’artificialisation des terres du département représente l’équivalent d’une commune comme Haute-Goulaine. Pourtant ce mouvement se ralentit. Parce qu’on construit un peu moins que par le passé ? Ou parce que la taille des parcelles diminue ?
L'entretien
Contexte > Avec Anne Mie Depuydt, Marcel Smets pilote l’équipe1 qui a succédé en 2010 à Alexandre Chemetoff comme urbaniste de l’Île de Nantes. C’est désormais l’acte II de ce considérable projet urbain qui se joue2. Au-delà de cet immense chantier, il nous a paru intéressant, à l’approche des élections municipales, d’ouvrir une libre conversation avec Marcel Smets sur sa vision de la ville. Elle lui donne l’occasion de délivrer quelques messages aux candidats, et donc au futur maire de Nantes, sur le CHU, les franchissements de la Loire, la ville nouvelle qui pourrait se développer demain à la confluence du fleuve, l’importance de la continuité en matière d’urbanisme. Une ville, c’est une très longue histoire…
Patrimoine
Résumé > Le Musée d’histoire de Nantes vient d’acquérir quatre daguerréotypes représentant les quais autour de 1840. Il s’agit d’images uniques datant de l’invention de la photographie. Ce sont très probablement les plus anciens documents photographiques représentant la Bretagne.
Résumé > Un demi-siècle après la mise en place des bas-reliefs de la chapelle du CHU de Nantes, des documents préparatoires et des modèles viennent d’être remis au Musée d’histoire de la ville. Le fils de l’artiste témoigne.
Résumé >  Les Archives municipales de Saint-Nazaire ont récupéré l’an dernier un précieux fonds qui permet de revisiter l’histoire de la commune du 15e au 18e siècle. On y découvre que Saint-Nazaire ne se réduit pas au simple village de pêcheurs souvent décrit. On y vérifie l’importance essentielle de la mer dans l’identité nazairienne.
SIGNES DES TEMPS

Thierry Guidet
Bloc-notes
Livres
Disques
La chronique de Cécile Arnoux
La chronique de Jean-Luc Quéau
Expositions : A l'école de la guerre - À Saint-Nazaire, les paysages sonores d’Haroon Mirza
La chronique d’architecture de Dominique Amouroux
CONTRIBUTIONS
Résumé > Les élections municipales sont l’occasion de remettre sur le devant de la scène la question de la participation des citoyens au processus de décision publique. Les dispositifs se multiplient, à tel point qu’on peut parler d’un véritable millefeuille participatif. Mais quelle est leur efficacité ?
Résumé > Pour la première fois, en mars prochain, les conseillers communautaires seront élus au suffrage universel direct par fléchage. L’occasion, pour les spécialistes de la démocratie participative que sont Christophe Beurois et Loïc Blondiaux, de s’interroger sur la place que les intercommunalités sont appelées à prendre dans le paysage démocratique local.
Résumé >  Le tram-train vient d’être mis en service sur la ligne Nantes-Châteaubriant. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un « vrai » tram-train comme on en connaît en Allemagne et à Mulhouse, capable d’utiliser le réseau de tramway. Dès lors, ses avantages resteront en deçà du bénéfice escompté.
Résumé >  De quelles crises les « Bonnets rouges » sont-ils le nom ? Décryptant les événements économiques bretons de ces derniers mois, les deux anciens présidents du conseil économique social et environnemental régional (CESER) de Bretagne démontrent que les difficultés, réelles, ne doivent pas conduire à un défaitisme généralisé. La Bretagne est entrée en métamorphose. Une meilleure prise en compte du fait régional dans la gouvernance économique permettrait sans doute d’ouvrir de nouvelles voies.
INITIATIVES URBAINES