Bookmark and Share

Sommaire Place publique # 28

LE DOSSIER Le football a-t-il encore un avenir à Nantes ?
Christian Bromberger Football et identité urbaine : la fin d’une époque
Les compétitions sportives, surtout dans le cas des sports collectifs, offrent un terrain privilégié à l’affirmation des appartenances. Cette capacité mobilisatrice est l’une des raisons de l’extraordinaire popularité du football. Chaque confrontation permet d’exalter l’une des facettes (locale, professionnelle, régionale, ethnique, religieuse, nationale,…) de l’identité des spectateurs. On s’arrêtera ici sur le lien entre la ville et l’équipe qui la représente. Un lien puissant même si la marchandisation du football modifie la donne, déconnecte l’équipe de la ville dont elle le porte-étendard.
• François Prigent Bleus et Blancs, balle au pied en Bretagne
Le football, c’est aussi des mémoires concurrentes, des enjeux idéologiques, des combats politico-religieux qui, en Bretagne, se sont souvent résumés à l’affrontement entre les Bleus et les Blancs. Enfin, c’était tout cela aussi, avant la mondialisation du football et la dissolution de certaines identités. Nantes, Rennes, Brest, Lorient, Guingamp… Voyage au sein des principaux clubs bretons.
Claude Boli Manchester United : un empire mondial
Le club britannique de Manchester offre l’exemple d’une réussite à la fois sportive et commerciale. Il compte maintenant des supporteurs dans le monde entier, tenus en haleine par des les retransmissions télévisées et le magazine du club, distribué dans vingt-cinq pays. Aujourd’hui, l’Asie est devenue la nouvelle terre de mission de Manchester.
• Philippe Diallo Il faut réguler l’économie du football
Les footballs nationaux sont désormais en concurrence directe au sein de l’Europe. Frappée par l’exode de ses talents, la France en a beaucoup souffert. Il est temps de réguler l’économie du football, ne serait-ce que pour préserver une certaine incertitude sportive, mise à mal quand les plus riches gagnent tout le temps. Le football doit rester un jeu. À côté de son volet économique, il est facteur d’intégration, de promotion sociale et un des lieux privilégiés de l’apprentissage de la citoyenneté.
• Matthieu Le Crom FC Nantes, la chute sans fin
Dix ans de descente aux enfers. Sacré champion de France de football au terme de la saison 2000-2001, le FC Nantes Atlantique a depuis vécu une incroyable série noire. Aujourd'hui au bord de la rupture, tant sur le plan sportif que dans ses rapports avec les supporteurs, le club multiplie les échecs dans une course effrénée à la poursuite de sa gloire passée. Comment l'octuple champion de France a-t-il pu en arriver là ?
• Alain Croix Le football, reflet des ombres et des lumières d’une société
La totale libéralisation du football professionnel a tué le lien qui existait entre les clubs et leurs villes. Pourtant, certains clubs ne se résignent pas à être de pures entreprises de spectacle et continuent à entretenir une relation passionnelle, patrimoniale avec leur public. Cette piste peut-elle offrir une solution à Nantes ? Pourquoi pas ? À condition de regarder en face le passé – contrasté – du club. Le football n’est pas un monde à part. Il reflète bien les ombres et les lumières d’une société.
• J.-M. Faure et C. Suaud « Le jeu à la nantaise » : entre mythe, réalités et croyance renouvelée
Le jeu à la nantaise » relève à la fois de la technique du football et de valeurs qui seraient l’expression de l’esprit d’une ville. Comment l’expression s’est-elle étendue au-delà des terrains ? Comment est-elle devenue une norme sociale ? Le « beau jeu », l’importance accordée à la formation plutôt qu’au recrutement extérieur sont-ils des particularités nantaises ou bien des idéaux partagés par bien d’autres clubs ? Le « jeu à la nantaise » peut-il renaître ? Autant de questions que la sociologie aide à clairement formuler à défaut de toujours leur apporter des réponses simples.
• Florian Le Teuff « Le Football club de Nantes est un bien collectif, un patrimoine en péril »
Alors que le Football club de Nantes enchaîne les mauvais résultats, une association originale, À la nantaise, se bat pour redonner à l’équipe son lustre d’antan. Pas seulement au plan sportif, mais aussi sur le terrain du patrimoine et des valeurs.
Entretien avec Florian Le Teuff, le jeune président de l’association.
• Marie-Françoise Clergeau « Le désamour s’est installé entre les Nantais et leur club »
Pour l’adjointe aux Sports, Marie-Françoise Clergeau, l’importance du FC Nantes n’est plus ce qu’elle était. Parce que d’autres clubs dans d’autres disciplines atteignent l’excellence. Parce que bien d’autres activités que le sport rassemblent les Nantais et font connaître la ville à l’extérieur. N’empêche que le football continue à fabriquer de la cohésion sociale.
• Collectif 3011 Quartiers sensibles et football plaisir
Des valeurs civiques, une conception du jeu, une vision critique du foot business, des initiatives comme, tout récemment, un tournoi de jeunes et un débat public… Un collectif, né après les violences urbaines de l’automne 2005, considère que l’avenir du football passe par les quartiers sensibles.
PATRIMOINE
RÉSUMÉ > Google permet désormais de mesurer la fréquence de l'utilisation d'un mot à travers les âges. Malgré ses limites et ses imperfections, cet outil offre la possibilité de mesurer la notoriété d'emblèmes constitutifs de notre patrimoine
comme Paressant (Jules, 1917-2001), Pereire (Émile et Isaac) Préfecture
SIGNES DES TEMPS
Thierry Guidet Bloc-notes
Critiques
Livres
Expositions
La chronique d’architecture de Dominique Amouroux
La chronique disques de Jean Théfaine
LE DÉBAT
Contexte > L’Ouest en général, et Nantes en particulier, a obtenu des résultats contrastés dans la course à l’excellence universitaire lancée par l’État dans le cadre du Grand emprunt.
Après un colloque organisé en février avec les Maisons des sciences de l’homme de Nantes et de Bretagne (Place publique n° 25), nous avons voulu dresser un premier bilan, lors de ce débat tenu en juin avec le concours du Conseil de développement de Nantes Métropole et du Centre de communication de l’Ouest. D’abord, une information sur les projets en lice. Puis un débat entre élus et universitaires : quelle appréciation porter sur les résultats de l’Ouest ? Faut-il poursuivre et intensifier la coopération entre Bretagne et Pays de la Loire ? S’oriente-t-on vers une université à deux vitesses ? Quelles sont les conséquences de la compétition mondiale en matière de recherche sur nos territoires ? Est-on passé d’une politique d’aménagement à une mise en concurrence pure et simple des villes, des régions et des universités ?
Pour la plupart des projets, l’Ouest espère bénéficier d’une seconde chance, ce qui contraint quelque peu la parole des porteurs de projets. Le vrai bilan ne pourra être dressé qu’au second semestre. On saura alors quelle réponse apporter à la question provocante que nous avons posée : demain, l’Ouest sera-t-il un désert universitaire ?

CONTRIBUTIONS
RÉSUMÉ >  De 1999 à 2007, dans l’agglomération nantaise, le nombre de personnes de plus de 60 ans et de plus de 75 ans a respectivement progressé de 12,6 % et de 31,6 %. Cette croissance n’interroge pas uniquement les moyens curatifs à déployer en direction des personnes les plus dépendantes. Elle nécessite que les élus et les acteurs locaux dépassent cette logique d’assistance au profit d’une logique de coopération territoriale et d’intégration locale des personnes âgées.
RÉSUMÉ >  Afin de s’effectuer dans de bonnes conditions de qualité, le service postal de distribution du courrier a besoin de reposer sur un système d’adressage fiable. Mais qu’est-ce qu’une adresse ? Comment s’est-elle forgée par rapport aux pratiques ? Comment évolue-t-elle confrontée à l’émergence d’autres types de localisation ? Tentative d’éclaircissement sur la base d’un questionnement historique...
RÉSUMÉ > La Société française d’évaluation se réunit cet été à Nantes. C’est l’occasion de s’interroger sur les raisons du succès croissant, dans les collectivités locales, des démarches d’évaluation des politiques engagées : faire des économies à tout prix ou bien porter un jugement argumenté sur les actions en cours ? Un entretien avec Pascal Bolo, adjoint en charge des Finances, du Dialogue citoyen et de l’Évaluation, permet de mieux cerner l’approche nantaise de la question.
RÉSUMÉ > On ne peut pas opposer la voiture aux transports en commun, le vélo à la marche… Une grande ville doit combiner tous ces modes de déplacement. C’est bien pourquoi le périphérique est un élément décisif dans l’organisation du Grand Nantes. Vingt ans après son bouclage, il devient urgent de l’aménager et de prévoir une voie supplémentaire, au moins dans sa partie nord.
INITIATIVES URBAINES
CONTEXTE > Après Alexandre Chemetoff, Jean-François Revert, Nicolas Michelin, Jacques Ferrier, Philippe Madec, Jean-Pierre Pranlas-Descours, François Grether, François Leclercq, Christian Devillers et Patrick Bouchain, Jean-Yves Chapuis est le nouvel invité de cette série consacrée aux architectes et urbanistes étant intervenus à la fois à Rennes et à Nantes. Il s’agit cette fois-ci d’un élu et non d’un urbaniste « de profession » – encore que les frontières soient parfois très floues, à Rennes surtout. Ce choix annonce la clôture prochaine de cette série de portraits. Après nos dix architectes, nous allons croiser deux autres apôtres du projet urbain, chacun dans leur rôle d’élus, un Nantais et un Rennais. Voici l’élu rennais, « locataire dans sa ville », dit-il, et en même temps « partout chez [lui] en ville » : aristocrate peut-être, bourgeois certainement pas.
Une ville / un écrivain
Né en Bretagne et Rennais depuis des lustres, Christian Lejalé est à la fois réalisateur et romancier. Côté cinéma, on lui doit le long métrage Loulou graffiti avec Anémone, Jean Réno et Patrick Timsit, sorti en 1991. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine de courts métrages et de documentaires souvent primés, le dernier étant un portrait de l’auteur de bande dessinée François Bourgeon (Le Passager du vent, 2010). De même on lui doit des portraits d’Olivier Roellinger (Le cuisinier corsaire, 2001) et de Michel Le Bris (Un étonnant voyageur, 2000). Citons aussi Trois étoiles de mer, Toute la musique du monde, Toute la musique que j’aime, Contre vents et marées, L’île de Sein, Le rêveur d’étoiles… En tant que photographe, Christian Lejalé a réalisé une exposition sur Les remorqueurs de haute mémoire. Dans les années 80, il a également produit des grands spectacles comme Brendan voyage et Mémoire des écumes. Écrivain, Christian Lejalé est auteur de beaux livres, notamment Trois étoiles de mer et Voyage au pays des merveilles (2010), deux titres cosignés avec son complice, le chef breton Olivier Roellinger. Romancier, il a publié à ce jour quatre romans : Docker (Denoël, 1995), Les Abîmes (Denoël, 1997), L’Éclipse rouge (Flammarion, 2002) et enfin À l’encre de Chine (Livre 1, 2010). Ce dernier livre est paru dans la maison d’édition que Christian Lejalé a créée en 2009 à Rennes : Imagine & Co (www.imagineandco.com).