Bookmark and Share

Sommaire Place publique # 29

LE DOSSIER

Traite négrière : regarder le passé en face

Olivier Pétré-Grenouilleau Nantes dans l’histoire de la traite, la traite dans l’histoire de Nantes
Nantes a été le premier port négrier français. Nulle « vocation » ne l’y prédisposait, mais bien la nécessité de reconvertir un port touché par la dépression au 17e siècle, et des moyens financiers suffisants pour investir dans ce commerce hautement spéculatif. La traite a eu des effets importants sur l’économie nantaise avant que l’essor industriel du 19e siècle ne prenne le relais. Plus durablement, elle a permis l’enrichissement de familles qui ont joué un rôle central à Nantes jusqu’au 20e siècle.
• Didier Guyvarc’h Nantes, la traite en mémoire
Longtemps, Nantes a nié ou minimisé son passé négrier ou bien encore nourri la nostalgie du 18e siècle, son âge d’or économique. Dans les années 1980, le refoulé est remonté à la surface, donnant prétexte à de sévères empoignades politiques où le passé était souvent convoqué pour justifier les affrontements politiques du présent. Aujourd’hui, la mémoire négrière fait pleinement partie de la politique symbolique de Nantes. Le Mémorial en est un important élément.
Ibrahima Thioub : « Les Africains sont encore malades de la traite »
La traite négrière n’a pas fini de faire des dégâts en Afrique. Le continent s’en est construit une mémoire tronquée. Les élites ont pris l’habitude d’une économie de prédation. Aujourd’hui comme hier, on pompe les ressources africaines en versant une rente aux dirigeants locaux, capables de faire régner la peur dans leur pays.
• Laurence d’Haene Ce que les scolaires apprennent au Musée d’histoire de Nantes
La traite des Noirs et l’esclavage occupent une place essentielle dans les collections du musée d’histoire de Nantes et dans les programmes d’histoire-géographie tous cycles confondus. Comment les enseignants utilisent-ils les collections du musée ? Comment sont-elles perçues par les élèves ? Est-ce un sujet difficile à aborder ? L’étude menée auprès des enseignants et des élèves permet de découvrir les approches pédagogiques et les représentations. Elle montre aussi que la présentation muséographique actuelle favorise l’acquisition de certaines connaissances historiques.
• Marie-Hélène Jouzeau À la découverte du Mémorial
Construit quai de la Fosse, un lieu emblématique du passé négrier nantais, le Mémorial aura pour fonction d’aider à se souvenir. S’y mêleront un parcours commémoratif et un parcours méditatif. Ce lieu de mémoire sera relié au Musée d’histoire de la ville – lieu de réflexion et d’interprétation – par un itinéraire jalonné de panneaux d’information sur la traite négrière.
• Emmanuelle Chérel Le Mémorial : enjeux, débats et controverses
Premier port négrier de France, Nantes a décidé de construire un Mémorial à l’abolition de l’esclavage dont la réalisation a été confié à l’artiste américano-polonais Krzysztof Wodiczko. La genèse du projet remonte à 1998. Depuis, de nombreux débats ont émaillé la démarche : architecturaux, esthétiques, mémoriaux, politiques… Ils témoignent de l’extrême sensibilité de cette question de la traite négrière en France et à Nantes.
• Pierre Combes Histoire et mémoire de l’esclavage à travers le monde
Simples monuments ou musées, lieux de mémoire ou centres d’interprétation… Il existe à travers le monde de très nombreux endroits où sont évoqués l’esclavage et la traite négrière. Même si elle n’est pas tout à fait exhaustive, l’étude réalisée par la Direction du Patrimoine de la Ville de Nantes montre la diversité des approches selon les pays et les époques ainsi que la singularité du Mémorial nantais.
• Daniel Sicard À Saint-Nazaire, la sculpture à demi immergée de Mayo
PATRIMOINE
RÉSUMÉ >   Unique en son genre, le Centre d’histoire du travail, installé à Nantes, fête ses 30 ans. Trésor d’archives ouvert aux chercheurs et au grand public, il est un rappel permanent de l’intérêt des traces de la mémoire ouvrière, paysanne, militante.
comme Bains publics, Balcons, Brustlein Gilbert, Bureau Léon
RÉSUMÉ >  Les historiens reconnaissent désormais à la photo la valeur d’un document irremplaçable. Or des fonds exceptionnels existent à Nantes et à Saint-Nazaire, environ 400 000 documents rien que dans les collections publiques. Ces fonds sont gravement méconnus en dépit d’une volonté encore timide de valorisation.
Marcel Bovis, Le pont transbordeur, Nantes, 1932, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Paris.
La photographie du pont transbordeur de Nantes, inauguré en 1903, est peut-être l’image la plus emblématique de Nantes. Elle nous montre en outre, dans ce cas précis, l’état des quais de la Loire, alors encore largement accessibles au public.
SIGNES DES TEMPS
Thierry Guidet Bloc-notes
Critiques
Livres
Expositions
La chronique d’architecture de Dominique Amouroux
La chronique disques de Jean Théfaine
La chronique de Jean-Luc Quéau
CONTRIBUTIONS
RÉSUMÉ >  Les Celtomania auront 22 ans en octobre. Né modestement, ce festival concerne à présent dix-sept villes du département pendant un mois. Soucieux de présenter la culture celtique dans toute sa diversité, il lorgne aussi sur la danse africaine ou la musique népalaise. Il affiche cet éclectisme dans une communication décoiffante.
RÉSUMÉ >  Cette rentrée sera le théâtre d’une manifestation consacrée à la mobilité internationale des artistes. C’est l’occasion de dessiner la cohérence d’une politique qui, des Allumées au Quartier de la création, en s’appuyant sur une scène locale et des professionnels particulièrement dynamiques, a fait la part belle à l’ouverture sur le monde. La culture est à coup sûr l’un des outils du rayonnement international de Nantes/Saint-Nazaire.
RÉSUMÉ > Le football nantais de la belle époque était marqué par le goût du collectif et l’amour du jeu. Quant aux supporters, ils appartenaient aux classes populaires. Bref, Nantes pratiquait un football de gauche, conformément aux thèses alors défendues par un magazine comme Le Miroir du football. Quels liens peut-on établir entre une telle pratique sportive et les changements politiques qui allaient affecter la ville quelques années plus tard ?
RÉSUMÉ >  Au moment où les maires de Nantes et de Saint-Nazaire proposent la création d’un pôle métropolitain, les exemples de la Randstad, aux Pays-Bas, et de Montréal, au Canada, sont instructifs. Ces expériences étrangères le confirment : l’échelle de gouvernance la plus pertinente varie selon l’action publique concernée ; entre territoires, il existe bien des manières de combiner les intérêts propres et la stratégie commune. Des leçons à méditer aussi bien pour les relations Nantes/Saint-Nazaire, l’axe Nantes/Rennes que pour la coopération Nantes/Angers/Brest/Rennes.
Une ville / un écrivain