Stacks Image 38139
Dossier 53 - 1
53 Entretien avec Jean Blaise
53 Bloc-notes de Franck Renaud
53 La reconstruction de Saint-Nazaire

Suivez-nous :

Stacks Image 35510
Stacks Image 35512

etoile_anim

Sommaire Place publique # 53

septembre-octobre 2015
Dossier

La transition énergétique, c'est ici, c'est maintenant

Bernard Lemoult La transition énergétique sera sociétale ou comment faire évoluer nos modes de vie
Notre modèle de développement est devenu insoutenable à l’échelle de la planète. Parce qu’il consomme beaucoup trop d’énergie, parce qu’il provoque un changement climatique d’une rapidité jamais vue. Nous n’avons pas d’autre choix que de changer nos modes de vie. Au plus vite…
Philippe Audic Le tout-renouvelable n’est pas pour demain

Dans une région comme la nôtre, dynamique aux plans économique et démographique, la question de la transition se pose en des termes particuliers. La consommation d’énergie va en effet continuer à croître nettement plus que dans le reste de la France. On peut penser que vers 2030-2040, l’équilibre probable se situera autour d’un mixte assuré pour un tiers par les renouvelables et pour deux tiers par les énergies classiques.

Alain Croix Une transition vieille comme le monde

À travers des objets, des tableaux, des photos on comprend que la transition énergétique est à l’œuvre depuis que l’homme cherche à ménager sa peine et à faire appel à d’autres sources d’énergie que sa force musculaire. Où l’on voit qu’une invention démode vite ce qui existait, même si aucune source d’énergie nouvelle ne périme tout à fait les anciennes. Après tout, nous continuons à faire du vélo ou de la voile…

Christophe Pin : « Xynthia n’est qu’un avertissement ! »

Depuis le milieu du siècle dernier, la région nantaise a gagné en moyenne 1°C. La température pourrait augmenter encore de 2°C à 4°C selon les scénarios. La hausse du niveau de la mer aggraverait les conséquences des tempêtes dont Xynthia ne serait qu’un avant-goût. D’où la nécessité de responsabiliser le citoyen.

Laurent Devisme Anatomie d’une décision, histoire d’un pari

Ni complot tramé dans l’ombre ni évidence rationnelle. Le choix de déplacer le CHU sur l’Île de Nantes est un très bon exemple de la manière dont se construisent les décisions publiques concernant les grands équipements : une hypothèse fait son chemin et finit par s’imposer compte tenu de l’évolution du paysage.

Hervé Quénol Pas mauvais pour le muscadet !

Le géographe Hervé Quénol est un spécialiste mondial de l’influence du climat sur la vigne. Pour un vignoble plutôt septentrional comme le muscadet, il estime que le réchauffement peut être positif.

• Marjorie Musy et Jérémy Bernard Réchauffement climatique : Nantes, terrain d’expérimentation

Les villes sont plus chaudes que les campagnes et leurs habitants plus affectés par les périodes de canicule. Reste à analyser le phénomène de manière fine, à dresser des cartes climatiques comme, après d’autres villes, on s’y emploie à Nantes. Reste aussi à mesurer l’efficacité des solutions pour limiter les îlots de chaleur urbains. Et à les mettre en œuvre

Paul Cloutour Comment Nantes Métropole s’est emparée de la question

Négocier les tarifs, réduire la consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables… Nantes Métropole prend à bras le corps la question de la transition énergétique, notamment avec l’extension de son réseau de chaleur. Et dans la foulée, après la COP 21, propose au printemps 2016 un second « grand débat » sur la transition énergétique.

• Un foisonnement d’initiatives

Considérables ou anecdotiques, publiques ou privées, les initiatives foisonnent. Elles montrent bien que la nécessité de la transition énergétiques est présente à de plus en plus d’esprits. Le tour d’horizon ci-dessous a été réalisé pour une bonne part grâce à une compilation d’articles de presse faite par l’Auran, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise. Il n’a, bien sûr, rien d’exhaustif.

Philippe Audic et Benoît Ferrandon Quelles conséquences pour l’économie locale ?

L’éolien off shore, la raffinerie de Donges, le trafic du port… Quel impact aura la transition énergétique sur l’économie locale? Il faut voir loin: en 2035, les micro-algues pourraient bien compter significativement parmi nos sources d’énergie. Toutefois, il ne faut pas se polariser exclusivement sur la production d’énergie, mais penser aussi aux conséquences que la transition aura sur la rénovation du bâti et sur la mise en place d’un nouveau réseau de transport de l’énergie: un fabuleux gisement d’emplois.

• Didier Bény Électricité : le temps des réseaux intelligents et agiles

Équilibrer l’offre et la demande d’électricité dans le temps et dans l’espace, un casse-tête ! Le développement des énergies renouvelables complexifie encore la « solidarité électrique ». On s’oriente donc vers des réseaux intelligents et plus souples. Ils nécessitent des recherches scientifiques et des innovations technologiques en plein développement dans la région.

LA CARTE ET LE TERRITOIRE
• Benoît Ferrandon Résidences secondaires : demain des friches touristiques ?

Le département compte de nombreuses résidences secondaires. Sur le littoral bien sûr, à la campagne aussi, mais de plus en plus souvent en ville. Mais l’engouement pour ce mode de villégiature est en baisse. Et si demain des communes se transformaient en véritables friches touristiques ?

LES FORMES DE LA VILLE

• Philippe Guillotin Marcel-Saupin : d’un stade à l’autre

Cet article est le deuxième d’une nouvelle rubrique, Les Formes de la ville. Réalisée en collaboration avec l’Agence d’urbanisme de la région nantaise. Elle donne à voir et à comprendre les métamorphoses de Nantes, car, on le sait depuis Baudelaire et Gracq, la forme d’une ville change plus vite que le cœur d’un mortel.

PATRIMOINE
« La tête enfouie dans le sol, nous attendons le choc »

Nous poursuivons la publication des carnets de guerre du Nantais Maurice Digo, un siècle après leur rédaction, mois pour mois, sur le front de Champagne où il se trouve alors. Ces passages ont été sélectionnés par Véronique Guitton et Delphine Gillardin, des Archives municipales où est conservé le manuscrit.

ENTRETIENS

Contexte > Jean Blaise, le directeur du Voyage à Nantes, a été nommé président d’une Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public. Il rendra en octobre à la ministre de la Culture un rapport sur lequel il lève un coin du voile.

Contexte > Mohamed Loueslati, né en Tunisie il y a 66 ans, vit à Rennes depuis 1973. Ce juriste de formation est imam et aumônier régional des prisons de l’Ouest. Homme modéré et très ouvert, il s’emploie à lutter contre la radicalisation des détenus. Sa seule arme : le dialogue. Dans cet entretien, il partage ses convictions, ses inquiétudes et ses espoirs. Auteur d’un récent ouvrage remarqué sur l’islam en prison, Mohamed Loueslati, à l’origine de la création des deux centres culturels islamiques de la ville, mérite d’être écouté.

SIGNES DES TEMPS

> Bloc-notes de Thierry Guidet
> Critiques de livres

> La chronique de Cécile Arnoux
> Les expositions Danielle Robert-Guédon
CONTRIBUTIONS

Résumé >Le Passage Sainte-Croix, à Nantes, consacre sa saison 2015-2016 à l’Écriture. Un terme à entendre au sens religieux mais aussi de manière profane : quels rapports entre écrire et dire ? entre texte et interprétation ? quelle politique de la lecture et de l’écriture dans une ville comme Nantes ?

Résumé >L’université permanente a 40 ans. Elle compte aujourd’hui 8 000 étudiants, assure 350 cours, mais aussi des conférences, des expositions, des concerts… « Université du troisième âge », puis « inter-âges » avant de devenir « permanente » : son nom a changé plusieurs fois tandis que ses activités ne cessaient de s’élargir grâce au soutien de l’université de Nantes. Lieu de formation et de culture, elle est aussi un endroit de rencontres et d’échanges.

Résumé > Dirigeant socialiste nazairien, Albert Vinçon est fusillé au Mont-Valérien en 1942. Ses engagements et son histoire sont typiques d’une génération militante marquée par le combat laïque et distincte de la tradition communiste. À partir de cet exemple, on cerne mieux les enjeux de mémoire qui se sont noués après la guerre et qui n’ont pas totalement disparu aujourd’hui.

Résumé > Il a mené une vie qu’on croirait sortie de l’imagination fertile d’un auteur de roman d’aventure. Raymond Couraud, dit Jack Lee, fut le seul Français à participer à l’audacieuse Opération Chariot lancée en 1942 à Saint-Nazaire par les forces britanniques.

INITIATIVES URBAINES

Dans les villes frappées par la guerre, les quartiers de la Reconstruction ont mal vieilli. Il est temps de réévaluer leur image, de rénover les logements, d’y attirer des familles. Ce sera l’objet d’un colloque intitulé « De la stratégie à l’action » qui réunira des élus, des chercheurs, des professionnels à Saint-Nazaire les 6 et 7 octobre.