Stacks Image 38139
Dossier 55 - 1
55-2
55-3
55-4

Suivez-nous :

Stacks Image 35510
Stacks Image 35512

etoile_anim

Sommaire Place publique # 55

janvier-février 2016
Dossier

Une passerelle qui réunifie la gare de Nantes

• Franck Renaud La gare réunifiée, ses quartiers réaménagés

Une opération peut en cacher une autre. La désignation de l’architecte Rudy Ricciotti pour réaliser la passerelle au-dessus des gares nord et sud s’inscrit dans un projet urbain plus large. Nantes Métropole réaménage en profondeur les abords de la gare.

• Jean-Louis Violeau De l’opaque souterrain à la clarté de la maille ajourée

« La main ferme et le cœur tendre, lyrique en somme » : Jean-Louis Violeau, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, passe au crible la rue-passerelle de l’architecte Rudy Ricciotti, conçue avec les Nantais de Forma 6. Un pont jeté entre les deux gares, sans concession pour l’accès sud tellement daté années 1980 et intégrant une gare nord qui résiste au temps.

Catherine Malleret La passerelle, « une nouvelle transversalité aérienne »
L’agence nantaise d’architecture Forma 6 est partenaire de Rudy Ricciotti pour mener le projet de la gare. Catherine Malleret, co-fondatrice de l’agence, raconte comment les deux équipes ont réfléchi ensemble et se sont partagé le travail.
• Stéphanie Dommange « Un lieu de vie qui sublime la ville et facilite les transports »

Avec une prévision de fréquentation presque triplée à échéance de 2030, il fallait que la gare de Nantes soit revue de fond en comble. Le choix de Rudy Ricciotti et de sa passerelle jetée entre les gares nord et sud signe «un geste architectural remarquable», affirme la directrice régionale de la Sncf. Pour la première fois en France, les financeurs du projet sont aussi étroitement associés à sa conduite.

• Avec l’auditorium de Rezé, les premières notes nantaises de Rudy Ricciotti
• Laurent Devisme Les énigmes du quartier de la gare

Que peut dire un promeneur des alentours de la gare de Nantes en 2015? Car le rapport entre ville et gare à Nantes est tout sauf immédiat. Il se signale d’abord de deux côtés du fleuve ferroviaire et déploie différents visages: quartier d’affaires, quartier de gare en transition, concentré d’espaces routiers.

• Le Nantes-Pornic d’Emmanuel Pinard
• Élisabeth Pasquier La Passagère du TER

Les trains n’ont pas que vocation à transporter des voyageurs ou des marchandises. Il demeurent aussi un poste et terrain d’observation. Dans le cadre d’un projet de recherche, la sociologue Élisabeth Pasquier a embarqué à bord du train express régional qui assure la ligne Nantes-Pornic, scandée de dix gares. Elle en a rapporté un récit dont nous publions des extraits.

• André Péron Quand le chemin de fer cisaillait la ville

Et si en lançant sa rue-mezzanine au-dessus des gares nord et sud, l’architecte Rudy Ricciotti s’était aussi mêlé d’histoire. Un peu comme s’il raccommodait symboliquement une ville coupée en deux au 19e siècle par l’essor du rail.

• À Saint-Nazaire, de la gare de voyageurs au Théâtre

Dans le prolongement de la ligne de Paris à Nantes, Saint-Nazaire a découvert le rail au milieu du 19e siècle. Avec une gare terminus qui s’est installée tout contre le port : à la fois pour y assurer le transport des marchandises déchargées et l’embarquement des voyageurs sur les paquebots. Si elle a résisté aux bombardement alliés durant la Seconde Guerre, elle a fini par être remplacée par une nouvelle gare à l’entrée nord de la ville. Elle revit depuis 2008, transformée en théâtre municipal.

• Jean-Claude Pinson Romans de gare

Que nous reste-t-il de l’imaginaire attaché aux gares et aux voyages en train ? Oscillant entre gravité et légèreté, souvenirs familiaux et poésie ferroviaire, littérature et histoire, Jean-Claude Pinson nous transporte de la gare de Nantes à celle d’Astapovo, au fin fond de la Russie.

• Chritiana Mazzoni, Lionel Debus, Ali Mahfoud et Lang Fan
Entre Europe et Chine, des gares insolites au carrefour des mondes

Nouvellement bâties ou réaménagées, les gares européennes s’inscrivent dans un projet urbain travaillé et incarnent de nouvelles valeurs où chacun bâtit sa propre mobilité, son temps. À l’autre bout d’un autre continent, en Chine, les gares restent d’abord des lieux de connexion, au gigantisme assumé. Il ne s’agit pas de traîner, mais d’attraper un train.

LA CARTE ET LE TERRITOIRE
• Hugues Archambeaud Le maillage de la Loire-Atlantique: tout a bougé, rien n’a changé

Plus de deux cents ans après la création du département, les hiérarchies urbaines installées après la Révolution n’ont guère été modifiées. Même si la montée en puissance de Nantes et l’urbanisation du littoral ont apporté quelques retouches.

LES FORMES DE LA VILLE
• Raïane Bas Place Viarme, de la foire à bestiaux à la brocante du samedi
PATRIMOINE

Nous poursuivons la publication des carnets de guerre du Nantais Maurice Digo, tout juste un siècle après leur rédaction, mois pour mois. Après une permission à Nantes, le soldat Digo rejoint son régiment. Un mot est sur toutes les lèvres, Verdun. Ces passages ont été sélectionnés par Véronique Guitton et Delphine Gillardin, des Archives municipales de Nantes où est conservé le manuscrit.

SIGNES DES TEMPS

> Bloc-notes de Franck Renaud
> Critiques de livres

> Expositions par Danielle Robert-Guédon
> La chronique de
Cécile Arnoux
> Entretien avec
Joëlle Kerivin directrice de la Folle Journée
> La chronique de
Stéphane Sacchi
> L’architecture, deux ou trois choses que je sais d’elle
Jean-Louis Violeau
CONTRIBUTIONS

Résumé > À deux mois de distance, comment évoquer les tueries du 13 novembre à Paris dans Place publique Nantes/Saint-Nazaire ? Après échanges et discussions, nous avons demandé à l’un des membres du comité de rédaction de la revue, Jean-Claude Pinson, d’écrire un texte à la fois personnel et invite à la réflexion.

Résumé >Après les élections régionales de décembre, qui ont vu en Pays de la Loire la victoire, nette, de la liste de droite emmenée par Bruno Retailleau, le politiste Goulven Boudic livre son analyse, à la fois locale et nationale, du scrutin et de lendemains qui pourraient déchanter à moins d’un an et demi de la présidentielle. Il identifie quatre symptômes d’une crise toujours plus profonde de la politique.

INITIATIVES URBAINES
• L’après-débat la Loire et nous

Après le débat «Nantes, la Loire et nous», Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, a dévoilé à la mi-décembre ses intentions pour le fleuve. Le premier temps fort de son mandat.

Un regard de l’intérieur: alors qu’il a piloté le débat «Nantes, la Loire et nous» pour Nantes Métropole, Paul Cloutour nous le raconte et le commente. Il détaille ses évolutions, jusqu’à l’ambition d’embrasser la Loire, toute la Loire. Et aux déçus par l’absence de décisions tranchées sur les franchissements, il promet… de futurs débats.

Il a contribué à titre individuel, a signé des cahiers d’acteurs et suivi deux séminaires. Partisan d’un pont transbordeur, Jean-Claude Charrier juge que Nantes Métropole s’est montrée trop présente dans le débat, au risque de l’influencer. Pour autant, il décerne aussi quelques bons ponts à cette première expérience citoyenne.

Reconstruire au-dessus du Vieux-Port de Marseille le pont transbordeur détruit par les Allemands à la fin de la Seconde Guerre : soutenu par des élus, l’architecte nantais Paul Poirier est en tête de ligne dans une affaire qui semble bien engagée. Même si rien n’est jamais simple dans la cité phocéenne.

Paradoxe? Alors même que le débat «Nantes, la Loire et nous» a replacé le fleuve au cœur de la métropole, l’acteur majeur de la connaissance sur la Loire, des Ponts-de-Cé à Saint-Nazaire, est menacé par le désengagement de certains de ses partenaires. Martine Staebler, ancienne directrice du Gip Loire Estuaire, alerte sur les difficultés annoncées de la structure.