Stacks Image 12037
Dossier La politique de la ville, un chantier à reprendre
Dossier La politique de la ville, un chantier à reprendre
Dossier La politique de la ville, un chantier à reprendre
Patrimoine : photo
Initiatives urbaines : le dictionnaire de Nantes

Suivez-nous :

Stacks Image 12059
Stacks Image 12061

etoile_anim

Sommaire Place publique # 42

novembre-décembre 2013
LE DOSSIER

Les véritables enjeux des élections municipales

• Thierry Guidet Six clés pour comprendre
Les prochaines élections municipales revêtent une importance particulière. Elles marquent la fin d’un cycle politique ouvert en 1977 et l’arrivée possible au pouvoir d’une nouvelle génération. En Loire-Atlantique, la prise de distance des écologistes est un signe de ce tournant politique tout comme les successions difficiles annoncées ici et là. Le poids du contexte national et le taux de participation seront décisifs.
• Christian Bougeard Les leçons de six scrutins dans l'Ouest
L’analyse des six scrutins municipaux qui se sont succédé dans les grandes villes de l’Ouest depuis 1977 fait apparaître des permanences et des ruptures. L’historien Christian Bougeard s’est replongé dans les archives pour restituer le climat politique de l’époque. Influence de la situation économique, relations entre les alliés de gauche et de droite, montée du vote protestataire et de l’absention : cette mise en perspective sur plus de trois décennies est riche d’enseignements pour les échéances de 2014.
• Jean Guiffan Élections municipales et vote sanction
Élections locales, les municipales revêtent aussi d’indéniables enjeux nationaux. C’est d’ailleurs elles qui dictent, à terme, la composition du Sénat. Mais le lien entre le local et le national n’a rien d’automatique. Les municipales ont parfois été l’occasion d’un vote-sanction de la majorité en place. François Mitterrand en 1983, Lionel Jospin en 2001 et Nicolas Sarkozy en 2008 en ont été victimes, mais ce ne fut pas le cas en 1989, un an après la réélection de François Mitterrand.
•  Didier Guyvarc'h L'empire des signes, le choc des symboles
Les programmes, et les bilans pour les équipes sortantes, fondent une offre politique plurielle et concurrentielle. Mais, à côté de la distinction par les projets, surgissent, dans les campagnes électorales, des marqueurs d’identité politique assumés par les candidats ou imposés par l’adversaire et relayés par la presse : la Guerre d’Algérie, l’identité bretonne, le football… et la casquette d’Alain Chénard.
• Paul Cloutour Des communes à l'intercommunalité : le grand transfert
Déplacements, habitat, développement économique… La plupart des compétences naguère dévolues aux Villes relèvent désormais des intercommunalités. D’où des transferts budgétaires massifs et une présence de tous les instants dans la vie des habitants.
• David Guéranger : Intercommunalité : de petits arrangements entre amis ?
Transferts de budgets et de compétences : le pouvoir est largement passé des communes aux intercommunalités. Et cela sans grand contrôle démocratique puisque les responsables des Communautés urbaines ou des communautés de communes ne sont pas directement élus par les citoyens. Le changement annoncé du mode de scrutin modifiera-t-il la donne ? Le sociologue David Guéranger en doute fort. Pour lui, les intercommunalités ne sont que le symptôme de mutations profondes de notre vie politique, de plus en plus marquée par la concentration des pouvoirs et l’opacité des mécanismes de décision.
• Jean-Marie Tassëel Pendant vingt-cinq ans conseiller du prince
Les cabinets n’ont-ils pas pris le pouvoir sur les élus ? De l’intérieur des collectivités comme de l’extérieur, la critique revient souvent. Et que penser des directeurs de cabinets ou des hauts fonctionnaires territoriaux qui passent de l’autre côté du miroir pour se lancer à leur tour dans une carrière politique ? Un praticien, Jean-Marie Tassëel, partage son expérience et ses analyses.
• Goulven Boudic Nous ne voterons pas pour eux, et pourtant...
Eau, traitement des déchets, stationnement… Faut-il recourir à la gestion municipale ou à la délégation de service public ? Créer des sociétés d’économie mixte ? Des sociétés publiques locales ? Très variable selon les villes, la frontière entre public et privé pose la question du pouvoir dont disposent réellement les élus.
• Gilles Pinson Que vaut encore le clivage entre la gauche et la droite ?
Il est devenu difficile de faire du clivage entre la droite et la gauche le discriminant principal entre les politiques municipales, même si des différences subsistent. Dans les domaines de l’économie, de la culture, des transports, du patrimoine, la gauche a souvent été innovante. Mais elle est imitée par la droite qui trouve dans ces politiques un formidable levier d’attractivité pour les villes qu’elle dirige.
• Christian Le Bart Et voici pourquoi les maires restent des élus populaires
Supposés proches de leurs concitoyens et parés de l’aura de l’expert territorial, les maires sont plus appréciés que les autres professionnels de la politique. Dès lors, ils incarnent leur ville et se font le champion de son attractivité, censée profiter à tous les habitants.
• Jean-Michel Roux Logement : ce qu'on peut faire localement
Le marché du logement est un marché très particulier dont le moteur principal est l’accumulation d’épargne par les couches aisées qui placent ainsi leur argent. Bulle spéculative, division sociale du territoire, exclusions découlent de cette situation. Les politiques locales ne sont pas sans armes. Elles peuvent notamment favoriser l’innovation en tenant compte des modes de vie et des situations familiales.
• André Herbreteau Déplacements : 35 ans de continuité !
La politique de déplacements nantais a bénéficié de la continuité et de la cohérence. Même s’il est malaisé de mesurer avec précision ses effets, on imagine assez bien quelle serait la situation sans tramway et sans périphérique !
• Guillaume Gourgues La démocratie participative en quête d’un second souffle
Les dispositifs de démocratie participatives ne manquent pas dans les villes. Mais on ne sait plus toujours très bien à qui ils servent. Et pourtant la revendication d’un droit à la ville conserve toute sa pertinence.
LA CARTE ET LE TERRITOIRE
Protéger les espaces agricoles : du rêve à la réalité
•  Marie Renac et Aliette Roux La propriété foncière en Loire-Atlantique : la ville, la campagne, le littoral
Dans le département, la propriété foncière présente des caractéristiques bien différentes selon les secteurs : la ville, la campagne, le littoral. Ce qui n’empêche pas les propriétaires, toutes catégories confondues, de résider en Loire-Atlantique ou d’en être originaires.
ENTRETIEN
Contexte > La Réponse pénale, ouvrage coordonné par Jean Danet, avocat honoraire et enseignant-chercheur à l’université de Nantes, porte sur les nouveaux modes de traitement des délits et l’évolution de la justice pénale de 2000 à 2010. Cette étude a mobilisé une équipe d’universitaires : chercheurs en droit pénal mais également juristes spécialistes de science administrative et du budget de la justice, sociologues et psycho-sociologues. L’analyse très détaillée de 7 500 dossiers traités par cinq juridictions de l’Ouest relevant des cours d’appel de Poitiers, d’Angers et Rennes, permet de comprendre les logiques d’orientation des dossiers. Cette analyse quantitative est étayée et enrichie par des entretiens avec la police, les municipalités, les préfectures, les associations de suivi judiciaire… Jean Danet revient sur les résultats de cette étude en relation avec le projet de réforme pénale soutenu par la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Il analyse les liens qu’entretiennent ou pourraient entretenir les juridictions avec les municipalités dans la co-production de politiques de sécurité.
Stacks Image 12551
SIGNES DES TEMPS

Thierry Guidet
Bloc-notes
Critiques Livres >
La chronique de Cécile Arnoux
La chronique de Jean-Luc Quéau
Expositions
Courrier des lecteurs
La chronique d’architecture de Dominique Amouroux

CONTRIBUTIONS
Résumé > Depuis 2009, les chercheurs du programme européen Lascaux ont analysé les causes juridiques de l’insécurité alimentaire dans le monde, et recherché des solutions. Basé à Nantes, ce programme est dirigé par le professeur de droit François Collart Dutilleul. Il rassemble des chercheurs du monde entier principalement juristes, mais aussi économistes, géographes, anthropologues… Les chercheurs internationaux qui ont contribué au programme se réunissent en novembre à Nantes avec des représentants d’ONG de diverses institutions pour avancer vers l’objectif de sécurité alimentaire.
Résumé > La métropole Nantes/Saint-Nazaire peut devenir une place forte de l’imaginaire industriel. Il lui faut pour cela s’appuyer à la fois sur l’histoire du mouvement ouvrier et celle des capitaines d’industrie de Basse-Loire. Toute une série de mesures concrètes et mobilisatrices pourrait être mise en œuvre au cours des années à venir.
Résumé > Il y a trente ans, une trentaine de marcheurs quittent Marseille pour Paris. Ils marchent pour l’égalité et contre le racisme. L’initiative est relayée un peu partout, notamment à Nantes et à Saint-Nazaire. Aujourd’hui, le Centre interculturel de documentation de Nantes considère que cette mobilisation exemplaire conserve toute son actualité. Il organise toute une série de manifestations pour célébrer cet anniversaire.
INITIATIVES URBAINES
Résumé > Depuis 2009, les chercheurs du programme européen Lascaux ont analysé les causes juridiques de l’insécurité alimentaire dans le monde, et recherché des solutions. Basé à Nantes, ce programme est dirigé par le professeur de droit François Collart Dutilleul. Il rassemble des chercheurs du monde entier principalement juristes, mais aussi économistes, géographes, anthropologues… Les chercheurs internationaux qui ont contribué au programme se réunissent en novembre à Nantes avec des représentants d’ONG de diverses institutions pour avancer vers l’objectif de sécurité alimentaire.
Contexte > Le Centre de culture populaire1 (CCP), créé en 1963, est une association inter comités d’entreprise, basée à Saint-Nazaire. Depuis sa naissance, il développe des projets culturels et artistiques au sein des entreprises adhérentes et en partenariat avec de nombreux acteurs. Son action s’inscrit dans le cadre des valeurs de l’éducation populaire et de la culture comme moyen d’émancipation. Le CCP souhaite ancrer la culture au sein de tous les milieux de travail, même les plus démunis en termes de structures, de temps ou de budget ; et ce afin de développer une réflexion sur le citoyen qu’est le salarié au travail. À l’occasion de son cinquantième anniversaire, le CCP tient un colloque en novembre. Entretien avec son organisatrice, Maryline Servain.
Une ville / Un écrivain
Stacks Image 13024
Marie Cosnay est née à Bayonne en 1965 où elle réside toujours. Elle est écrivaine (publiée chez Cheyne éditeur, Quidam, Laurence Tepper et Verdier), traductrice de textes classiques (Les Métamorphoses d’Ovide) et professeure de lettres.