Stacks Image 35203
Dossier Spécila numéro 50 -1
Dossier Spécial n° 50 - 2
Dossier Spécial n° 50 - 3
Dossier : Spécial n° 50 - 4
Patrimoine : Photos

Suivez-nous :

Stacks Image 35510
Stacks Image 35512

etoile_anim

Sommaire Place publique # 50

mars-avril 2015
Dossier

Spécial n° 50

Place publique et moi : 50 témoignages
Nous avons demandé à cinquante lecteurs de Place publique, réguliers ou plus occasionnels, connus ou plus obscurs, de livrer un texte, le plus personnel, le plus subjectif possible où ils disent, chacun à leur manière, le rapport qu’ils entretiennent avec la revue. Des textes brefs : c’était la règle.
Quelques notes sur le débat public, ses formes, ses acteurs, ses lieux, ses limites
Pour une fois, cet article n’est pas signé. C’est qu’il résulte d’une discussion au sein de notre comité de rédaction, sous forme orale puis écrite, sur l’état du débat public à Nantes/Saint-Nazaire dont Place publique n’est, bien sûr, que l’un des acteurs. Il se présente délibérément, modestement, sous une forme fragmentaire, mêlant remarques, questions, hypothèses… Non comme une synthèse achevée, mais comme une invitation à poursuivre… le débat.
Place publique, mode d’emploi
Par ordre alphabétique, les réponses à quelques questions que vous vous posiez peut-être sur cette revue.
Revues urbaines : faire vivre le débat sur la ville
À l’initiative de Place publique, les responsables de plusieurs revues se sont retrouvés pour comparer leurs projets et leurs réalisations. Étaient représentés Tous urbains, CamBo, M 3, Métropolitiques, Urbanisme et, bien sûr, Place publique, édition de Nantes/Saint-Nazaire. Cette réunion s’est déroulée le 15 janvier, en public, à l’École d’architecture de Paris-Malaquais. Elle était animée par Laurent Devisme et Jean-Louis Violeau, tous deux sociologues, enseignants-chercheurs dans des écoles d’architecture (Nantes et Paris-Malaquais) et membres du comité de rédaction de Place publique. La discussion s’est organisée autour de quelques grands thèmes : l’urbain se réduit-il à l’urbanisme ? comment établir des liens entre local et global ? faut-il espérer peser sur la décision politique ? quelles relations entre les nouvelles revues et les publications académiques traditionnelles ?
 • Xavier Debontride Rennes aussi a son Place publique
Cinquante numéros à Nantes. Mais aussi 34 à Rennes. Depuis septembre 2009, en effet, Place publique se décline en version rennaise. Même format, même périodicité, mais un contenu propre aux problématiques locales. Retour sur cette initiative qui trouve ses origines dans la coopération entre les deux métropoles.
Didier Guyvarc’h Nantes en revues : deux siècles d’histoire
Depuis deux siècles de nombreuses revues sont nées et sont mortes à Nantes. Chacune à leur manière, elles reflètent leur époque et les préoccupations de leurs concepteurs. Elles ont en commun une volonté de promouvoir la vie des idées dans une grande cité de province
Alain Croix Index
- Place publique a traité le sujet…
- Place publique a rendu compte de leur travail de création :
- Elles, ils ont contribué à Place publique
LA CARTE ET LE TERRITOIRE
Olivier Chupin Les territoires ont-ils un sexe ?
Les rues et les places, dans leur immense majorité des rues portent un nom d’homme. En Loire-Atlantique comme ailleurs. Et les femmes ne sont pas en train de rattraper leur retard !
PATRIMOINE
En 1990, Yvon Digo a fait don aux Archives de Nantes de documents ayant appartenu à son père Maurice Digo. Ce fonds illustre successivement ses années de formation de dessinateur-architecte au cabinet d’Étienne Coutan, à l’école des Beaux-Arts de Nantes (1906-1910) et à l’Union compagnonnique (1911-1913), et ses années de guerre entre 1914 et 1919.
Son journal de guerre, tenu au jour le jour pendant toute la durée du conflit, de l’annonce de la mobilisation le 1er août 1914 à sa démobilisation le 2 août 1919, est un témoignage unique d’un Nantais au front. Entre 1928 et 1929, Digo retranscrit ses notes manuscrites en 258 pages dactylographiées illustrées de 78 dessins et croquis.
Place publique publiera de numéro en numéro des extraits du témoignage de cet observateur affûté, qui est aussi un dessinateur, mais qui reste avant tout un homme indigné par le spectacle de la guerre. Ces extraits ont été choisis par Véronique Guitton et Delphine Gillardin, des Archives municipales de Nantes

SIGNES DES TEMPS

> Bloc-notes de Thierry Guidet
> Critiques de livres

> La chronique de Cécile Arnoux
> Les expositions
> La chronique d’architecture de Dominique Amouroux
CONTRIBUTIONS

Résumé > Air Pays de la Loire vient d’emménager dans de nouveaux locaux (Europarc de la Chantrerie à Nantes) en ce début d’année. C’est l’occasion de faire le point sur le rôle de cet organisme dans la surveillance de la qualité de l’air mais aussi sur l’aide qu’elle apporte aux collectivités sur les questions du climat et de l’énergie. 

Résumé >Du haut de la tour Bretagne, à Nantes, on peut, par beau temps, voir Saint-Nazaire. Tout un symbole de l’écart et de la proximité à la fois entre les deux villes.

Résumé > De jeunes étudiants mis au travail de terrain dans une friche commerciale, à Rezé, dans l’agglomération nantaise. Au-delà des observations et des relevés physiques, techniques, ils y rencontrent des « paroles de l’envers », celles des squatters, celles des retraitées familières des lieux qui, sans nostalgie, nous disent combien leur ville a changé.

Résumé > Malgré l’action des pouvoirs publics, l’étalement urbain s’est érigée en composante durable du territoire. Comment faire face à ce phénomène? Peut-être en commençant par l’analyser à travers les logiques individuelles des habitants afin de dépasser l’observation des dynamiques collectives…

INITIATIVES URBAINES