Stacks Image 38139
Dossier 57 - 1
57-2
57-3
57-4
57-5

Suivez-nous :

Stacks Image 35510
Stacks Image 35512

etoile_anim

Sommaire Place publique # 57

mai-juin 2016
Dossier

Notre-Dame-des-Landes : pourquoi tant de bruit ?

• Thierry Guidet Le choc des imaginaires

La querelle de Notre-Dame-des-Landes oppose des visions du monde, des imaginaires difficilement conciliables. C’est une des raisons de sa durée et de son âpreté. Le conflit se joue sur au moins quatre terrains : l’avenir assigné à l’Ouest, le modèle de développement économique, la place dévolue à l’agriculture et à la nature, la confiance envers les institutions.

• Prospective: les avenirs souhaitables des Ligériens
• La petite bibliothèque d'une grande querelle

Voici une rapide recension des principaux ouvrages consacrés à Notre-Dame-des-Landes. Ils sont présentés par ordre chronologique de parution.

• Un projet initié il y a cinquante ans
Arnauld Leclerc «Un cas emblématique de prise de parole de la société»

Des clivages politiques bousculés, un Parti socialiste recentré sur ses places fortes que sont les aires urbaines et qui perd la main dans les zones rurales, des écologistes et une gauche alternative mobilisés, aux aguets… Pour le politiste Arnauld Leclerc, la discorde autour du projet de Notre-Dame-des-Landes témoigne non seulement d’une recomposition en cours, mais aussi d’un fossé qui se creuse entre « un modèle autoritaire de fabrication de l’action publique » et une partie de la société.

Franck Renaud Un dialogue contrarié
Une vingtaine d’étudiants sortent diplômés chaque année de la filière «bande dessinée» de l’École Pivaut à Nantes. Une formation reconnue pour cette école privée fondée voilà plus de trente ans par un chaudronnier-soudeur passionné de dessin.
• Goulven Boudic Le référendum au risque de l'instrumentalisation

De quoi le référendum sur le transfert de l’aéroport annoncé en février dernier par le président de la République est-il le nom ? Le politiste Goulven Boudic examine les fragilités et les paradoxes de la consultation. Il souligne le risque d’une instrumentalisation qui, d’un vote sur l’aéroport, peut dévier en vote sur la Zad et les zadistes.

• Jean-Michel Fourniau Une Zad et des contestations au pluriel

Deux formes de contestation cohabitent sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes : celle d’une critique radicale de la politique et de la société et celle d’une opposition aux « grands projets inutiles et imposés » – ce qui peut aussi parfois générer des tensions. Le chercheur Jean-Michel Fourniau étudie les conflits d’aménagement : il décrypte l’histoire et les ressorts de ces mobilisations. Il dresse également le constat d’un « épuisement » de la concertation et du débat public tels qu’ils ont été pensés dans les années 1990 : le lien entre le débat et la décision demeure trop faible, le premier n’ayant que peu ou pas d’incidence sur la seconde.

• Franck Renaud Sur la Zad, «ce n'est pas rien, on met toute sa vie ici»

Se rendre sur la Zad, la « Zone à défendre », et y prendre le temps de découvrir ceux qui y vivent, de les écouter, pour les raconter. Sans a priori ni angélisme et en toute transparence. Place publique s’est donc rendue fin mars à Notre-Dame-des-Landes et y a longuement rencontré les zadistes de la ferme des Fosses-Noires et de Saint-Jean-du-Tertre. Deux pièces parmi beaucoup d’autres du puzzle de la Zad où les occupants ont accepté de se livrer. Nous ne prétendons pas donner ici un récit exhaustif de ce qu’est la Zad, d’autant que les journalistes ne sont pas les bienvenus en certains endroits. Mais plutôt offrir un coup de projecteur sur le quotidien de quelques zadistes.

• Franck Renaud Toute la Zad sur une porte de placard
Avec Honte à celui qui ne se révolte pas contre l’injustice sociale, le dessinateur nantais Jules Grandjouan signe en 1910 une toile qui peut se lire comme une bande dessinée, écho graphique aux luttes sociales de l’époque. Quand le graphiste met son art au service au service de la révolution.
• Clément Mabi La bataille médiatique: «Finie la controverse, c'est le conflit et le rapport de force

Quel camp tire profit du « bruit médiatique » autour du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Le chercheur Clément Mabi scrute la bataille entre « pro » et « anti » dans les médias : si les partisans du transfert disposent d’un accès facilité à la presse « papier », les opposants ont pris de l’avance sur le web. Difficile cependant de prédire si les arguments développés par les uns et les autres permettront de faire basculer le référendum.

• Nicolas de La Casinière Un, deux, trois, carte
LA CARTE ET LE TERRITOIRE
• Gildas Fouasson, Erwann Baconnier et Perrine Batard Parcs d'activités: de gros employeurs qui consomment peu de sols

Parcs et zones d’activités sont visibles, implantés en bordure des axes routiers des grosses agglomérations comme des petites communes. Ils occupent pourtant moins de 2% de la surface de la Loire-Atlantique, tout en accueillant plus de la moitié des emplois du secteur privé.

LES FORMES DE LA VILLE

• Raïane Bas Le parc de la Morinière à Rezé, des usines au jardin public

PATRIMOINE

Nous poursuivons la publication des carnets de guerre du Nantais Maurice Digo, tout juste un siècle après leur rédaction, mois pour mois. Dans les extraits parus dans notre numéro précédent, le soldat Digo nous racontait « la boucherie » de Verdun. Alors que l’été 1916 approche et qu’une « reprise en main » pèse sur les unités, une offensive franco-anglaise se prépare. L’occasion pour Maurice Digo de mesurer les différences entre les deux armées. Ces passages ont été sélectionnés par Véronique Guitton et Delphine Gillardin, des Archives municipales de Nantes où est conservé le manuscrit.

SIGNES DES TEMPS

> Bloc-notes de Franck Renaud
> Critiques de livres
> La chronique de Cécile Arnoux
> La chronique de Stéphane Sacchi
> L’architecture, deux ou trois choses que je sais d’elle
Jean-Louis Violeau
L'ENTRETIEN

C’est une contribution au débat et à l’analyse, un petit livre qui compte vingt-cinq textes rédigées après les attentats parisiens de novembre par des chercheurs de haut niveau, issus du monde entier. Des chercheurs qui ont un point commun, celui d’être ou d’avoir été résidents de l’Institut d’études avancées (IEA) de Nantes. Ils nous invitent à lire le monde différemment et à écouter battre des ailleurs.

CONTRIBUTIONS

Résumé > Deux femmes, Victorine, 25 ans, et Manuela, 40 ans, deux « filles de joie », ont été passées par les armes à Nantes en mai 1918, condamnées à mort pour espionnage au service de l’Allemagne. L’historien Jean Bourgeon a voulu en savoir plus sur le parcours de ces deux femmes exécutées. Il a consulté des pièces éparses, lu des journaux, retrouvé un rapport de police… Mettant ses pas dans ceux de Victorine et Manuela, il a partiellement reconstitué leur vie. Celle de deux femmes emportées dans le tourbillon de ce début de 20e siècle, fréquentant la bande à Bonnot, baignant dans l’anarchisme illégaliste, homosexuelles. Place publique Nantes/Saint-Nazaire publie la deuxième partie du récit de ces vies extraordinaires qui s’achèveront devant un poteau d’exécution.

Résumé >Le débat « Nantes, la Loire et nous » passé, les engagements de Nantes Métropole annoncés, le Collectif des associations nautiques de la métropole nantaise attend désormais des actes. Pour que soit tenue la première promesse de la collectivité, celle de « promouvoir les pratiques nautiques de loisirs » sur la Loire en permettant l’accès au fleuve. Alors que l’état des lieux des cales existantes témoigne d’un patrimoine à l’abandon.

Résumé > Comment la presse nantaise de la fin du 19e et du début du 20e, sur cinquante ans (1870-1921), a-t-elle traité de la «question d’Irlande»? L’historien Jean Guiffan a épluché les collections des journaux royalistes, républicains ou bonapartistes pour connaître leur appréhension d’une île qui cherche à gagner son autonomie vis-à-vis du Royaume-Uni. Des titres dont la position change au fil des événements et du contexte international.

Résumé > C’est une poésie qui « ouvre sur un paysage immense, insoupçonné ». Poète et artiste de scène, Michel Arbatz a découvert René Guy Cadou à l’adolescence et ne l’a plus quitté depuis. Il nous livre ici un éloge du poète de Louisfert disparu à 31 ans.

INITIATIVES URBAINES
Franck Renaud présente le numéro 57 de Place publique dans l'émission La voix est libre sur France 3 Pays de la Loire