Stacks Image 10395
Dossier Le livre est-il le parent pauvre de la culture ?
Dossier Le livre est-il le parent pauvre de la culture ?
Patrimoine : Les paquebots de Saint-Nazaire
Patrimoine : Escal
Patrimoine : La ville est un musée à ciel ouvert

Suivez-nous :

Stacks Image 8234
Stacks Image 8236

etoile_anim

Sommaire Place publique # 39

mai-juin 2013
LE DOSSIER

Le livre est-il le parent pauvre de la culture ?

• Thierry Guidet Le festival qui fera le printemps ?
Le livre passe pour le parent pauvre de la culture à Nantes. Notamment parce qu’il y manque une manifestation importante autour de la littérature. Peut-être aussi parce que la priorité a été accordée à une politique de la lecture publique, essentielle, mais peu spectaculaire. Le festival Atlantide sera-t-il l’événement qui fera le printemps ?
• Bernard Martin Un tour de France des festivals du livre
Les Festivals du livre prolifèrent en France, généralistes ou concentrés sur un créneau bien particulier. Ils rencontrent le plus souvent un réel succès auprès du public, désireux de prolonger l’intimité de la lecture par une rencontre avec les auteurs. Mais s’il est facile de créer une manifestation littéraire, il est plus malaisé de la pérenniser. Cela suppose, comme le préconise une charte élaborée en Rhône-Alpes, que les organisateurs s'entourent de professionnels compétents et qu’ils collaborent avec les autres acteurs du livre de leur ville et de leur région.
• Alain Croix Historiquement, Nantes n'est pas une ville du livre
Privée de Parlement et d’université sous l’Ancien Régime, Nantes n’a pas su devenir une grande ville d’édition. Malgré des initiatives contemporaines intéressantes, elle demeure une ville de second plan dans le domaine du livre.
•  Jean-Louis Violeau Promenade au pays des médiathèques
La lecture publique est aussi affaire d’architecture. Un peu partout dans l’agglomération nantaise poussent les médiathèques comme, naguère, les églises dans les nouveaux quartiers. Des temples du savoir ? Promenade de Nantes à Nantes en passant par Rezé, Saint-Herblain, Sainte-Luce, Orvault, Couëron…
• Audrey Daniel Un Nantais sur deux aime lire
La Ville de Nantes a interrogé 4 000 habitants en 2009 pour évaluer sa politique en matière de lecture publique. Les résultats diffèrent peu des moyennes nationales. Une bonne surprise : la capacité des bibliothèques à capter un public plus large que les lecteurs avertis, y compris dans les quartiers d’habitat social.
• Jean-François Tallio Lecture publique : oser la gratuité
À Saint-Herblain, plus besoin de payer pour emprunter des livres. Jean-François Tallio, l’adjoint (Vert) à la Culture dresse le bilan de la gratuité. Il propose aussi la mise en réseau de toutes les bibliothèques de l’agglomération sans se soucier des frontières communales.
• Alain Girard-Daudon Voyage en terre de librairies
Nantes est une ville réputée pour la densité et l’équilibre de son réseau de librairies indépendantes. Auquel il faut ajouter les nombreuses et puissantes enseignes de la grande distribution. L’ancien libraire Alain Girard se livre à une promenade en terre de librairies. Il y a rencontré des « acteurs de leur rêve sûrs de leurs raisons de vivre. »
Abécédaire : De A comme Académie jusqu’à V comme Vie littéraire
De A comme Académie jusqu’à V comme Vie littéraire, un fil alphabétique pour se repérer dans le dédale du livre et de la lecture à Nantes/Saint-Nazaire
•  Frank Renaud Patrick Deville, perceur de sarcophages à Hanoi 
Avec Peste & Choléra, auréolé du prix Femina, Patrick Deville a sorti de l’ombre Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste en 1894 à Hong Kong, mais aussi aventurier et homme d’affaires en Indochine. À l’occasion des soixante-dix ans de la mort de ce drôle de pasteurien, enterré au Vietnam, le directeur de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire a dialogué fin février avec des élèves du Lycée français Alexandre-Yersin à Hanoi.
•  Alberto Manguel : « Tant qu’il y aura des hommes, ils liront… »
Quel avenir pour la lecture ? Alberto Manguel apporte une réponse nuancée. Certes, le bruit et la fureur de notre époque ne créent pas les conditions favorables à la lecture. Mais la lecture, conçue au sens très large de tentative de déchiffrement du monde, est une activité essentielle à l’espèce humaine. Si bien qu’il y aura toujours des lecteurs. Tant qu’il y aura des hommes…
LA CARTE ET LE TERRITOIRE
Niveau de la richesse socio-fiscale des EPCI
• Benoît Ferrandon Ressources et besoins des territoires, l’impossible adéquation ?
La richesse fiscale d’une intercommunalité ne va pas forcément de pair avec l’aisance des ménages qui y vivent. Car elle est souvent liée à l’activité industrielle, fréquemment localisée dans les endroits où habitent les catégories sociales les plus modestes. La suppression de la taxe professionnelle rebat les cartes : certains territoires vont devenir d’anciens riches…
PATRIMOINE
Emmanuel Mary, Tiphaine Yvon Escal’Atlantic, paquebots d’hier et monde d’aujourd’hui
Classiques ou modernes ?
Gras du turbide
La lettre V comme Vernes (Lycée), Vince (Augustin, 1911 – 2003)
Stacks Image 8554
ENTRETIEN
Plan des cours Saint-Pierre et Saint-André aménagés selon le plan général d’embellissement de Jean-Baptiste Ceineray de 1761-1766. Archives municipales de Nantes, II 160/8.
• Gilles Bienvenu Architectes et ingénieurs, trois siècles de fabrique de la ville
« De l’architecte voyer à l’ingénieur en chef des services techniques. Les services d’architecture et d’urbanisme de la ville de Nantes du XVIIIe siècle au XXe siècle. » C’est le titre de la thèse d’histoire de l’art que vient de soutenir Gilles Bienvenu à Paris I Panthéon-Sorbonne. Loin de l’exercice d’érudition, ce travail considérable offre une vision stimulante de plus de trois siècles de fabrique de la ville et de ses acteurs.
SIGNES DES TEMPS

Thierry Guidet
Bloc-notes
Critiques Livres >
Courrier des lecteurs
La chronique de Cécile Arnoux
La chronique de Jean-Luc Quéau
La chronique d’architecture de Dominique Amouroux
CONTRIBUTIONS
Résumé > Si le débat sur le transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes a pris une telle ampleur, c’est qu’il oppose deux argumentaires bien rodés qui mettent en jeu des conceptions différentes du développement. C’est aussi parce que des incertitudes demeurent sur les effets du projet tant à l’échelle locale, régionale que nationale et internationale.
Résumé > Rennes à la peine ? Nantes qui s’envole ? Concernant le numérique, le dynamisme fut historiquement du côté de la capitale bretonne grâce au développement du secteur des télécommunications (cf. le Minitel). Mais aujourd’hui, explique le chercheur rennais Raphaël Suire, le modèle nantais – moins enraciné dans l’histoire, moins perfusé par la puissance publique – semble mieux adapté aux compétitions à venir.
Résumé > La profonde mutation du centre-bourg de Saint-Herblain suscite bien des inquiétudes de la part des habitants spontanément hostiles à la densification du tissu urbain. D’où le lancement d’une opération de coproduction urbaine sur le site de l’actuel collège Anne-de-Bretagne. De l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la construction en passant par la mise en concurrence des opérateurs, les citoyens sont partie prenante de la reconstruction de leur ville.
INITIATIVES URBAINES
Julian Vallet est géographe – urbaniste. Originaire de Tours, il suit le Master 2 Villes et territoires de l’université de Nantes avant d’entrer à l’ADDRN (Agence pour le développement durable de la région nazairienne) en 2008 en tant que chargé d’études. Il y restera près de deux ans, empruntant quotidiennement le train entre Nantes et Saint-Nazaire
Stacks Image 8558
Marc Dumont est maître de conférences en aménagement urbain. Il est membre du laboratoire Eso-Rennes (Université de Rennes 2) et du Laboratoire LAUA (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes). Il est membre du comité de rédaction de Place Publique Rennes.
UNE VILLE / UN ÉCRIVAIN
Christian Garcin Marseille, l'éternelle méprisée
Stacks Image 10363
Christian Garcin vit à Marseille. Ses dernières publications sont : un livre de photographies (Le minimum visible, éd. Le Bec en l'air 2011), un essai (Borges, de loin, éd. Gallimard, 2012) et un roman (Les nuits de Vladivostok, éd. Stock 2013)