Stacks Image 32478
Dossier Après les municipales, un nouveau cycle politique
Dossier Après les municipales, un nouveau cycle politique
Dossier Après les municipales, un nouveau cycle politique
Religions
Patrimoine : photographie

Suivez-nous :

Stacks Image 32498
Stacks Image 32500

etoile_anim

Sommaire Place publique # 47

septembre-octobre 2014
Dossier

Après les municipales, un nouveau cycle politique ?

Thierry Guidet La fin d'une époque

Le cycle générationnel et politique ouvert dans l’Ouest en 1977 s’est refermé avec les élections municipales de mars 2014. Catastrophiques pour la gauche au niveau national, elles ont vu une bonne résistance des socialistes dans l’Ouest, notamment dans les grandes villes. Si bien qu’on peine à discerner ce qui peut succéder à la fin d’une époque.

1/ La crise démocratique

L’abstention, les votes et les inégalités sociales à Nantes

Bureau de vote par bureau de vote, quel est le comportement électoral des Nantais ? Comment peut-on le mettre en relation avec leurs appartenances sociales ? Et le comparer à ce qui se passe dans d’autres villes ? Géographe de l’université de Nantes, Jean Rivière réalise un travail pionnier et riche d’enseignements. Les cartes qui suivent, et les commentaires dont il les accompagne, en donnent un aperçu.

Jean de Legge « Inventer des événements démocratiques »

La montée de l’abstention exprime un désintérêt et une incompréhension croissants à l’égard des enjeux de politique locale. D’un côté, de simples usagers de leur ville ; de l’autre, des élus convaincus de leur compétence et de leur dévouement, mais qui déplorent d’être mal entendus. Comment revitaliser la scène politique locale ?

Goulven Boudic Y croire ou pas ? Les enjeux sociaux et politiques de la participation

Hors de la démocratie participative, point de salut. Tel semble être le nouveau credo des gauches municipales. Le problème, c’est que plus les dispositifs participatifs prennent de l’ampleur et moins les électeurs participent aux élections. Derrière l’opposition un peu factice entre démocratie représentative et démocratie participative, la question essentielle est celle de la situation des catégories populaires, fragilisées par la crise, qui courent le risque de sortir des écrans radar des stratégies politiques et, bientôt, des politiques publiques.

Martin Vanier « Inventer une citoyenneté métropolitaine, vite ! »

La crise territoriale se combine avec la crise démocratique et la renforce. Le repli localiste menace. Il est urgent d’inventer une citoyenneté métropolitaine prenant en compte la société mobile qui est la nôtre.

2/ La crise financière

Maurice Baslé La contrainte financière oblige les élus à se montrer créatifs dès le début du mandat

Les dotations de l’État aux communes et aux intercommunalités ont baissé et vont continuer à baisser. Cela va contraindre les élus à être plus sélectifs en matière d’investissements, mais aussi plus ingénieux en matière de fonctionnement des politiques publiques. Des outils nouveaux ainsi que la montée en puissance du fait intercommunal peuvent les y aider.

Olivier Richard « Il faudra diviser par deux les investissements »

Un élu de terrain l’affirme : les restrictions financières auxquelles sont soumises les villes et les intercommunalités vont freiner l’investissement. Même si dans le cas de Saint-Nazaire et de sa communauté d’agglomération, on peut encore amortir la crise.

3/ La crise politique

Frédéric Sawicki « Pour la gauche, tout est à reconstruire »

La défaite des socialistes aux municipales le montre bien: il devient impossible de séparer la gestion locale de la politique nationale. Il faut donc repolitiser le local, mais aussi renouveler profondément les élus. Il n’est pas certain qu’une réforme comme la limitation du cumul des mandats y suffise.

Laurence Garnier « Nous avons six ans devant nous ! »

Nantes n’est plus inaccessible pour la droite, estime Laurence Garnier. À condition d’entamer un sérieux travail de terrain dans les quartiers populaires tout en construisant une offre politique susceptible de séduire les classes moyennes. À condition aussi d’espérer la rupture de l’attelage PS-écologistes, mis à mal par la crise d’identité des socialistes.

Pascale Chiron « Faire du neuf sans attendre ! »

C’est sans attendre, dès la première année du mandat, qu’il faut faire du neuf pour répondre à la crise démocratique révélée par le poids de l’abstention, assure Pascale Chiron qui menait une liste écologiste indépendante au premier tour.

Les nouveaux maires de Nantes et Saint-Nazaire

Johanna Rolland « Contribuer localement à inventer un projet d’avenir pour la France »

Que signifie l’expression de « nouveau cycle » employée par le nouveau maire de Nantes pendant la campagne électorale ? Pas question en tout cas pour elle de se contenter de gérer des acquis. À nouvelle époque, nouveaux défis. Y compris celui de contribuer à forger localement un nouveau modèle pour la France.

David Samzun « Les élus locaux sont le dernier rempart contre les extrêmes »

Impossible de se contenter de chausser les pantoufles de Joël Batteux, qui a gouverné Saint-Nazaire pendant trente ans, annonce son successeur David Samzun. La crise est telle, ajoute-t-il, qu’on ne peut plus faire de la politique comme avant.

Religions

15 siècles de cohabitation en Europe : et demain ?

John Tolan Chrétiens, juifs, musulmans : comment ont-ils appris à vivre ensemble ?

La religion revient en force dans le débat public, posant des questions auxquelles l’Europe a déjà été confrontée au cours de son histoire. D’où l’intérêt du programme européen de recherche sur les minorités religieuses en Europe au Moyen Âge, hébergé à la Maison des sciences de l’homme de Nantes. Quelles réponses concrètes ont été données au cours des siècles pour faire vivre ensemble des chrétiens, des juifs, des musulmans ?

Dominique Avon Les autorités religieuses en Europe face au choc de la modernité

Diversification religieuse croissante, poursuite du phénomène de sécularisation, conflits violents entre les nations, idéologies de salut terrestre : tel est le contexte dans lequel les autorités religieuses européennes évoluent depuis deux siècles. Les profonds changements de société ont conduit les Églises chrétiennes comme toutes les autres confessions, à des mutations inédites.

Maleiha Malik De la persécution des hérétiques à la loi sur le voile

L’historien britannique Robert Ian Moore estime que l’Europe a mis en place au Moyen Âge un système de persécution structurelle des minorités. Et si ce système perdurait aujourd’hui sous des formes insidieuses ? S’il expliquait le racisme contemporain, et plus particulièrement la manière dont la société française et ses élites politiques traitent la question du voile islamique ?

Jean Baubérot« Il est temps de refonder la laïcité »

La laïcité à la française a perdu de son caractère émancipateur. À tel point que Marine Le Pen peut se présenter comme sa championne pour mieux masquer la crispation identitaire qu’elle incarne. Pour refonder la laïcité, il faut savoir l’articuler avec les autres valeurs d’une République diverse, démocratique et sociale. C’est à ce prix que peut éclore une « laïcité intérieure», permettant de tenir à distance les cléricalismes de toute sorte.

LA CARTE ET LE TERRITOIRE
Olivier Chupin, Juliette Deschamps On travaille de plus en plus loin de chez soi

En Loire-Atlantique, la proportion d’actifs travaillant hors de leur commune de résidence est passée de 43 % en 1982 à 65 % en 2010. Un actif parcourt désormais en moyenne 27 km entre son domicile et son travail.

Stacks Image 35497
PATRIMOINE
Stacks Image 35499

Fin 2012, la Ville de Trignac et la Carene (Communauté d’agglomération de la région nazairienne) ont commandé à l’Agence pour le développement durable de la région nazairienne une étude exploratoire sur les Forges de Trignac. La première partie de cette étude a consisté à réaliser un diagnostic rétrospectif. Ce travail a permis de replacer les Forges dans des contextes économiques, sociaux, culturels, environnementaux et paysagers. Il a aussi mis en lumière les échelles d’influence de cet outil industriel. Et il pose la question de l’avenir d’un tel équipement industriel.

SIGNES DES TEMPS

> Thierry Guidet Bloc-notes
> Critiques de livres
> Hommage à Hélène Cadou, amoureuse et poète
> La chronique de
Cécile Arnoux
> Les expositions
> La chronique d’architecture de
Dominique Amouroux :
Les 60 ans de la Maison Radieuse / 2. « Oui au progrès,
non à la rétrogression! »
CONTRIBUTIONS
Résumé > Même si l’histoire ne peut dicter le découpage territorial, elle peut l’inspirer. Or, force est de constater que l’histoire de la Bretagne continue à produire des effets, notamment l’exceptionnel attachement des Bretons à leur région. Si bien que la seule bonne manière de faire consisterait à demander aux populations concernées de trancher.
Résumé > À l’heure de la réforme territoriale, Maurice Baslé livre ici une analyse en faveur de la création de « grandes régions » fortement ancrées autour de métropoles puissantes. Dans cette logique, une fusion des actuelles régions Bretagne et Pays de la Loire prendrait tout son sens, estime l’universitaire rennais. Ce faisant, l’auteur sait bien qu’il s’attaque à de nombreux tabous.
INITIATIVES URBAINES