Sommaire Place publique Nantes #20

PATRIMOINE


Résumés des articles :

Émile Gadeceau, écologiste de la première heure des déplacements va s’en mêler

Texte > Christian Perrein docteur en histoire des sciences.

Résumé > Il y a un siècle le Nantais Émile Gadeceau publiait un ouvrage consacré au lac de Grandlieu où il employait le terme inusité d’écologie. Mais qui connaît aujourd’hui Émile Gadeceau à Nantes ?

Dictionnaire du patrimoine


La lettre I 
comme
Industrie (Rue de l’),
Irlandais,
Indiennes,
Île de France (paquebot)

La Demeure irlandaise

Texte > Paul Louis Rossi

Contexte > 
Paul Louis Rossi sera prochainement l’invité du Musée Dobrée pour y évoquer son dernier ouvrage, Vies d’Albrecht Altdorfer, paru aux Éditions Bayard, consacré à ce peintre et graveur disciple de Dürer (Place publique, n° 16) Ce sera l’occasion pour le musée de présenter exceptionnellement au public sa riche collection de gravures.
En attendant cette conférence, Paul Louis Rossi se livre ici à une divagation rêveuse sur Nantes, la Loire et les trésors de Dobrée.

La vitrine mécanique du Muséum

Texte > Pierre Watelet, Directeur du muséum d’histoire naturelle de Nantes

Les jumelles de Gargantua

Texte et dessin > Nicolas de La Casinière

RÉSUMÉ >
 L’exemple de la construction d’une mosquée dans le quartier Nantes Nord est instructif à plus d’un titre1. Il manifeste comment l’islam de France est devenu une religion en expansion, se manifestant forcément dans l’espace public. Il montre aussi combien les séparations auxquelles la laïcité nous a habitués ne vont pas immédiatement de soi pour des musulmans chez qui les registres du religieux et du social sont culturellement liés. Enfin, il témoigne de la perplexité des élus locaux, souvent d’origine catholique, dans l’interprétation de la loi républicaine.

retour au sommaire de Place publique #20