Place publique # 33
mai-juin 2012

Couv PP#33-72

Au sommaire

ÉDITO
Place publique : Ville de toutes les musiques

LE DOSSIER
La ville de toutes les musiques
Ce que la musique fait dans la ville
Patrick Barbier De la maîtrise de la cathédrale à La Folle Journée, six siècles de musique
Jean-Claude Pinson Notes sur les baladeurs, Glenn Gould, la clarinette, Gloria Lasso et les musiques actuelles
Baladine Claus Les visages de Nantes dans la chanson
Jean-Noël Bigotti Une ville au cœur des réseaux musicaux
Cécile Arnoux De A à Z
Ce que la musique fait à la ville
Jean Théfaine Ces Nantais en haut de l’affiche
Patrice Bulting Toutes les musiques du monde font escale à Saint-Nazaire
Gérôme Guibert Les secrets du réveil nantais
Philippe Audubert Aujourd’hui, la musique s’apprend autrement
Paul Lyonnaz POL le pianiste joue chez vous Anne-France Kogan Un panier culture, comme pour les choux et les carottes
Marine Jaffrézic Oui, je chante…
Christophe Guibert Hellfest : des festivaliers bien inoffensifs
Jean Théfaine Le Zénith est une locomotive
Sarah Guilbaud Oscar, Michenaud, Algam : un parcours économique sans fausse note
Emmanuel Parent Musiques actuelles : l’armée de l’ombre
Chloé Nataf Aujourd’hui, c’est déjà demain !
Débat : une exception nantaise ?
Phil Journé, photographe de spectacle
Nicolas de La Casinère Basse-Loire continue

L’ENTRETIEN
Massimo Amato Contre la crise, une monnaie locale ?

SIGNES DES TEMPS
Thierry Guidet Bloc-notes
Critiques Livres
La chronique d’architecture de Dominique Amouroux
Alain Girard L’ami Cosson
La chronique de Jean-Luc Quéau

CONTRIBUTIONS
Hubert Chémereau Michael Foot, la vie de l’historien britannique se joua à Saint-Nazaire
Marinette Goureaux Une maison des adieux pour faciliter les obsèques civiles
Joël Batteux Solà-Morales, Saint-Nazaire et moi

INITIATIVES URBAINES
Jean-Louis Violeau Tetrarc, ou le principe de plaisir
Marc Dumont Brèves

UNE VILLE / UN ÉCRIVAIN
Sylvie Gracia Levallois-Perret à la découpe